Actu

Quelle est la température idéale d’une cave à vin ?

Si vous aimez les vins au point d’avoir une cave chez vous, il vous faudra préserver la qualité organoleptique de ces breuvages. Cela passe forcément par l’adoption d’une température optimale de conservation. En effet, cette dernière assure une bonne préservation dans le temps à condition d’être maîtrisée. Si vous souhaitez connaître la température idéale d’une cave à vin, voici ce que vous devez savoir.

La température idéale pour une cave à vin

Lorsque vous souhaitez conserver la qualité de vos vins, il est primordial d’adopter la bonne température dans la cave. Même s’il existe une panoplie de ce type de breuvage, vous n’aurez pas à vous casser la tête pour conserver chacun d’eux. Quel que soit le type de vin, blanc, mousseux, sec, rouge ou autre, la température idéale de la cave est de 12 °C.

A voir aussi : Tout savoir sur l'assurance scooter du Crédit Agricole

Comme vous l’auriez remarqué, tous les vins se conservent à la même température. Cette dernière est appelée « température de vieillissement ». À 12 °C, vous êtes sûr de vieillir votre breuvage comme cela se doit. Cependant, vous devez vous assurer que la température dans la cave est constante.

Les variations dans l’enceinte sont préjudiciables pour vos breuvages. Il est connu que le vin se bonifie avec le temps. À moins de 12 °C, son vieillissement ralentit. Dans le cas contraire, et donc à plus de 12 °C, le vieillissement se trouve accélérer, ce qui détériore le vin. Un vin vieilli dans les bonnes conditions libérera des flaveurs que vous apprécierez à coup sûr.

A découvrir également : La réalité mixte, kézako ?

De ce fait, il est nécessaire de respecter cette température et éviter les variations brusques des paramètres de conservation.

La température de service

Si la cave doit être conditionnée à 12 °C, il s’agit là de la température de vieillissement qui diffère de celle de service. En effet, il faut rappeler que la température de service est celle à laquelle le vin doit être servi. Chaque type de vin a une température de service bien connu. Cela permet de profiter de leur qualité organoleptique.

À titre d’exemple, un vin servi à basse température est plus acide. Cela relève au mieux son goût, alors que le vin servi à forte température a un arôme plus perceptible, car les tanins sont adoucis.

Température de service pour les vins blancs

Si vous devez servir du vin blanc, il faudra le sortir de la température de 12 °C quelques heures avant. S’il s’agit des vins blancs liquoreux simples, ils doivent être servis entre 7 et 8 °C. Ce sera la même température de service pour les champagnes simples et les vins mousseux ainsi que les muscats.

Quant aux vins blancs secs légers ou acides, ils sont à servir entre 9 et 10 °C. En ce qui concerne les vins blancs secs ou demi-secs, une température de service comprise entre 11 et 12 °C est recommandée. Pour les meilleurs vins blancs, servez entre 13 et 14 °C.

Température de service pour les vins rouges

Pour profiter des vins rouges légers et fruités, servez-les entre 11 et 12 °C. Quant aux vins peu taniques ou naturellement doux, la température de service recommandée est comprise entre 13 et 14 °C. Si vous aimez les vins avec une bonne structure, servez-les entre 17 et 18 °C. Pour les vins rouges évolués, optez pour un service à 20 °C.

Température de service des vins rosés

Pour les consommateurs de vins rosés, les températures de service seront différentes. À titre d’exemple, les effervescents rosés sont à servir à 8 °C, contrairement aux vins de soif et aux rosés légers qui doivent être servis à 10 °C.

Pour les vins rosés classiques et les beaux champagnes rosés, vous devrez choisir une température de service comprise entre 11 et 12 °C. Les clarets de Bordeaux, les Bourgognes Rosés et les vins rosés structurés doivent être servis à 14 °C.

Cependant, il faut rappeler que les températures de service peuvent légèrement varier selon les régions et les cultures gastronomiques. Les différences ne seront néanmoins pas significatives.

Ainsi, lorsque vous aurez un de ces vins sous la main, vous savez à quelle température le servir pour profiter de la palette de saveurs qu’il offre.

Investir dans le vin et déléguer la conservation à des professionnels 

Nous vous avons donné les températures idéales de conservation pour vos bouteilles de vin. Si vous faites une erreur, votre vin risque de vieillir prématurément. Cela signifie que vous devrez le boire plus tôt que prévu. Malheureusement, vous risquez de vous apercevoir un peu tard, en ouvrant une bouteille dont la dégustation sera moins agréable. Selon la quantité de bouteilles stockées, cela risque de ne pas vous faire plaisir. Les conséquences peuvent être pires, si vous aviez l’optique d’offrir une bouteille de vin grand cru à une personne de votre entourage. Pire encore, vous aviez peut-être l’objectif de revendre votre stock à des particuliers. Heureusement, si vous désirez investir dans le vin, vous pouvez faire appel à des professionnels. 

Dans le cadre d’un investissement, nous vous conseillons d’opter pour un placement dans le vin avec cavissima.com, spécialiste en ce domaine. Pour commencer, vous bénéficierez de conseils avisés pour sélectionner vos bouteilles. Suivant votre profil d’investisseur, vous serez aidé par un conseiller virtuel ou par une véritable personne. Rassurez-vous, quoi qu’il en soit, les informations seront de qualité. Ensuite, vous n’aurez pas besoin de vous occuper de la conservation des bouteilles. En effet, Cavissima vous permet de leur laisser la gestion dans une cave professionnelle. Ainsi, la température et l’hygrométrie seront parfaitement maitrisées. 

Si vous vous posez la question de la rentabilité, allez sur le site, vous verrez que cela vaut le coup. En effet, la rentabilité moyenne est de 4 %. Étant donné que les bouteilles sont conservées environ 4 ans, cela signifie que la rentabilité peut atteindre les 16 %. Sachez que cela fonctionne aussi bien pour l’achat de vins primeurs que de grands crus. C’est également le cas, peu importe le millésime et la région viticole. C’est donc un bon moyen de diversifier vos placements et de réduire les risques de perte en capital. N’hésitez donc pas à jeter un œil sur le site. 

Sachez également que Cavissima vous permet d’acheter des bouteilles pour votre propre consommation. Ainsi, vous pourrez vous faire livrer pour de grands événements personnels ou encore pour les fêtes de fin d’année. Par ailleurs, vous pouvez opter pour la réception de vos bouteilles, pour les revendre ensuite par vos propres moyens. Vous gardez toute la liberté de votre gestion. Cela ne présente que des avantages, si vous ne désirez pas gérer la conservation des bouteilles. 

Article similaire