Actu

Comment choisir un bon paddle gonflable ?

La plupart des sports nautiques nécessitent l’utilisation d’un excellent paddle gonflable. Si vous ne choisissez pas le bon équipement, vous passerez sans doute de mauvais moments. Voici quelques pistes pour bien choisir son paddle gonflable.

Connaitre son niveau en Stand-Up Paddle

Pour chaque niveau, il existe un paddle spécifique. Ceux qui manquent d’expériences en sport de glisse devraient opter pour des planches volumineuses. Si vous n’êtes pas novices dans le domaine des sports de glisse sur l’eau, vous pourriez choisir une planche conformément à votre taille et à votre poids.

A lire également : Jouez aux jeux PSP sur votre smartphone android

En ce qui concerne les experts en sport de glisse nautique, ils peuvent acheter un paddle léger. Ce type de planche nécessite véritablement une bonne maîtrise. Faites l’effort d’être sincère envers vous-même. Ne vous surestimez pas ! Faites une simple analyse de vos capacités puis décider si vous êtes débutant, intermédiaire, ou expert.

Les différents types de planches et leurs utilisations

On peut catégoriser les différents types de paddle selon l’utilisation qu’on en fait.

A découvrir également : Le chocolat est-il aphrodisiaque ?

Un paddle gonflable pour le surf

Ce type de planche est généralement large et court. C’est la planche idéale pour un maniement simple et pour prendre facilement les vagues.

Un paddle gonflable pour l’all-round

C’est un paddle assez large et assez long. Il est recommandé pour surfer sur de petites vagues. On l’utilise sur des eaux flats ou agitées.

Un paddle gonflable pour la balade

Il s’agit également d’une planche bien longue et large. C’est l’équipement parfait pour les balades sur la mer, les étangs et les lacs.

Un paddle gonflable pour du Touring

Le paddle gonflable de Touring est fait pour les personnes qui désirent se balader en atteignant une bonne vitesse de pagayage. Il est très long et possède un nose étroit.

Un paddle gonflable de race

La discipline de la race est axée sur la vitesse. Les planches sont plus longues et légères pour permettre d’atteindre facilement de grandes vitesses.

La taille de votre paddle gonflable

La taille du paddle est un critère très important. On l’estime selon la morphologie de l’athlète. Le volume de la planche dépend également de ce critère. Conscient de cette réalité, la plupart des marques prennent le soin de toujours renseigner le poids maximum pour une planche. Notez que plus vous êtes expérimentés, plus vous avez la possibilité de faire file du poids standard par morphologie.

Généralement, les grands pagayeurs devraient opter pour de grandes paddles gonflables. Les planches plus épais supportent plus de poids, mais sont plus difficiles à manier. Par contre, les planches plus minces sont faciles à utiliser. Les paddles avec de petites largeurs sont souvent rapides. Cependant, l’athlète doit avoir une bonne maîtrise pour rester en équilibre. Pour plus de stabilité, vous aurez besoin de planches larges, mais elles sont moins rapides.

Les meilleures marques de paddle gonflable

On compte à ce jour plusieurs marques qui proposent de bons paddles gonflables. Certaines marques sont spécialisées en productions de planches alors que d’autres proposent divers articles de sport nautique. Les marques spécialisées sont généralement plus recommandées.

Parmi les meilleures marques, on retrouve : Red Paddle & Co ; Sroka ; Fanatic ; F-One ; etc. La marque Red Paddle & Co est très prisée pour la qualité de ces produits. Il jouit d’une bonne renommée internationale. Si vous avez un budget restreint, tournez-vous vers Sroka ou Fanatic. Retenez que les marques ne sont toujours pas des garanties de la qualité des planches gonflables.

Les indispensables sur un paddle gonflable

Un excellent paddle gonflable devrait disposer de certains éléments innovants. D’autres sont juste une amélioration des anciens équipements, alors que certains sont une véritable révolution. Toute planche doit avoir des pads. Ils permettent aux amoureux de sports nautiques de mieux s’agripper à la planche.

Le Drop Stitch est aussi un élément important. C’est lui qui permet aux paddles gonflables d’avoir des performances presque similaires à celles des paddles rigides. Il s’agit du matériau par excellence pour la fabrication de planches gonflables. Portez également une attention particulière aux couches de rails. On recommande des paddles qui en ont trois. En dessous de ce chiffre, il est plus complexe d’éviter les infiltrations d’eau.

Article similaire