Actu

Comment utiliser une boussole ?

Pour des sorties en forêt, pour des voyages vers d’autres horizons ou pour la navigation en haute marée, vous aurez besoin d’une boussole. Avec cet instrument, vous ne cesserez jamais de retrouver votre chemin.

C’est vrai, mais il faut savoir l’utiliser aussi. Si vous ne savez pas utiliser une boussole, lire ce mini-guide vous fera du bien. Vous y trouverez toutes les indications nécessaires pour l’utilisation élémentaire d’un tel équipement.

A lire également : Mauvaises odeurs dans une canalisation : comment les supprimer ?

Utilisation de la boussole lorsque vous disposez d’une carte

Une boussole est encore mieux utilisable lorsque vous disposez d’une carte. Vous en ferez directement usage sur la carte. Pour cela, vous devez d’abord connaître les différentes composantes d’une boussole.

La boussole

Une boussole est généralement faite d’une aiguille aimantée qui se déplace et vous montre perpétuellement le nord. Sa deuxième composante est la flèche de visée. C’est elle que vous orientez vers le point ou la direction que vous devez suivre. Vous avez enfin le cadran mobile qui vous maintient toujours dans la bonne direction.

A découvrir également : Divorce : quelques conseils pour que tout se passe au mieux

Trouvez votre position sur la carte

Avec la boussole vous pouvez savoir où vous êtes sur la carte et quel est le type de relief qui vous entoure. Pour l’utiliser sur une carte, il vous suffit de repérer le nord sur la carte et ensuite de la poser horizontalement dans la bonne direction.

La boussole et la carte doivent impérativement pointer le nord. Si vous le faites bien vous aurez l’aiguille aimantée perpendiculaire au plafond de votre carte. Pour connaître votre position sur la carte lorsque vous connaissez le sentier sur lequel vous vous trouvez, vous devez suivre les étapes ci-après.

Orientez la flèche de visée vers la direction que vous devez suivre. Mettez ensuite la carte bien positionnée sous la boussole sans que celle-ci n’arrête pas de pointer la direction à suivre.

Trouver sa ligne droite

Vous connaissez maintenant votre position. Il vous faut à présent relier le chemin qui lie votre point de départ et celui de votre arrivée. Pour cela, vous poserez votre boussole sur la carte toujours de façon à ce que le nord de celle-ci et celui de la boussole coïncident.

Il vous faudra ensuite tourner le cadran jusqu’à ce que le nord qu’il indique coïncide avec le nord de l’aiguille en mouvement. Vous devez avancer tout en vous assurant que les deux aiguilles restent toujours parallèles.

Dans le cas où vous serez contraint par des obstacles à faire un grand détour, vous pouvez trouver des repères visuels. Ils vous permettront de revenir sur votre ligne droite une fois le contournement terminé.

Utilisation de la boussole sans carte

Si vous n’avez pas de carte, ne vous affolez pas. Vous pourrez toujours vous servir de votre boussole sans carte. L’essentiel à connaître est votre destination. Lorsque vous vous trouvez dans une situation où vous devez contourner une montagne par exemple, que faire ?

Vous orientez votre boussole vers la direction à suivre puis vous tournez le socle jusqu’à aligner le nord des deux aiguilles. Alors, la valeur que vous obtiendrez est celle que vous suivrez, quel que soit votre détour.

Vous devez savoir aussi que la qualité de la boussole utilisée joue considérablement sur la facilité de localisation. Certaines boussoles vous permettent de mémoriser votre destination. Quoiqu’il arrive, vous connaîtrez toujours la direction à suivre.

Article similaire

Actu

Spa Intex qui se dégonfle ?

Actu

Prix de la ferraille au kilo et à la tonne en 2018

Actu

Comment agrandir de trop petites chaussures en toile ?

Actu

Sophie Marceau : biographie et actus

Actu

Comment savoir si un vinyle est rare ?

Actu

Comment savoir si c’est de l’or ?

Show Buttons
Hide Buttons