Santé

Pourquoi la mutuelle santé est-elle importante ?

C’est un fait, le remboursement effectué par l’assurance maladie ne concerne qu’une partie seulement des frais de santé des assurés. La mutuelle santé se présente comme une alternative de choix pour venir « compléter » ces remboursements. Il s’agit d’un contrat qui vient en supplément de l’Assurance maladie pour réduire vos restes à charge.

Ce qu’il est intéressant à connaitre sur la mutuelle santé

Le marché de la prévoyance sociale propose plusieurs types de contrats de mutuelle santé. Cela va surtout dépendre de votre profil d’assuré ainsi que votre statut : mutuelle santé familiale, mutuelle santé jeune ou encore contrat santé seniors.

Lire également : 5 astuces pour affiner votre silhouette au niveau du ventre

Du côté des actifs, il est possible de choisir entre le contrat santé Madelin pour les travailleurs indépendants, le contrat santé dédié à la fonction publique ou le contrat collectif santé d’entreprise. L’intérêt de souscrire une mutuelle santé réside surtout dans la réduction de vos frais de santé.

La mutuelle santé, un supplément de l’Assurance maladie

On entend par mutuelle santé, un contrat à souscrire afin de bénéficier d’un remboursement en complément de l’Assurance maladie. A noter qu’une adhésion à la mutuelle santé est facultative. Par ailleurs, si elle gagne en abonnés, c’est parce que les assurés estiment que les remboursements à hauteur de 70% des dépenses de santé réalisés par la Sécurité sociale ne sont pas suffisants.

A lire aussi : Trouver un laboratoire de biologie médicale à Cannet-des-Maures

Les 30% de reste à charge peuvent être assez important, surtout pour les frais d’optique, dentaires ou d’hospitalisation.

Le fonctionnement de la mutuelle et celui de l’assurance maladie sont très différents. Si l’assurance maladie fait l’objet d’une cotisation proportionnelle aux revenus de l’assuré, la complémentaire santé, quant à elle, propose une cotisation fixe. Celle-ci correspond au niveau de garanties souscrites par l’assuré.

Mutuelle santé : les avantages

Une mutuelle ouvre droit à des garanties de base. Néanmoins, le principal avantage réside dans la complémentarité aux remboursements des actes médicaux :

  • soins médicaux ;
  • médicaments achetés en pharmacie ;
  • soins dentaires et prothèses ;
  • soins optiques ;
  • achat appareils auditifs ;

Selon le niveau de garantie opté, la prise en charge des frais de santé peut se faire partiellement ou en totalité. C’est alors que certains actes sont remboursés selon des garanties optionnelles. Il s’agit entre autres :

  • des séances chez le psychologue ;
  • des actes de médecine alternative ;
  • des frais d’orthodontie ;
  • du forfait journalier de chambre particulière.

Qu’en est-il de la mutuelle d’entreprise ?

L’Accord national interprofessionnel a mis en place la généralisation de la couverture complémentaire santé pour tous les salariés, depuis le 1er janvier 2016. Cette disposition oblige alors les employeurs d’entreprises privées ainsi que les associations à proposer une mutuelle d’entreprise à tous leurs salariés et leurs ayants droit.

Pour ces contrats collectifs, il est nécessaire d’inclure le panier de soins minimal. Le contrat doit alors assurer les remboursements suivants :

  • le forfait journalier hospitalier en intégralité ;
  • le ticket modérateur sur les actes et prestations remboursables par l’assurance maladie ;
  • 125% du tarif conventionnel des frais dentaires ;
  • les frais d’optique forfaitaire.

Article similaire