Comment améliorer son référencement Google?
Le positionnement sur Google est défini par différents systèmes d’algorithme. Dans ce contexte, le référencement naturel d’un site web doit répondre à un ensemble de règles. Néanmoins, le problème majeur demeure : quelle est la meilleure stratégie à adopter pour améliorer son référencement sur Google ? Découvrez ici quelques astuces pour y parvenir.
Plan de l'article
Faire un audit SEO pour le site web
Tout ne suffit pas d’appliquer les règles de référencement naturel pour améliorer le positionnement d’une plateforme sur Google. Le plus important, c’est de connaitre les causes de votre problème : faible positionnement. En effet, si vous n’avez pas une stratégie professionnelle pour optimiser votre SEO, il est possible de se mélanger les pédales.
A lire aussi : Elon Musk envisage de vendre 10% de ses parts de Tesla
De ce fait, l’audit SEO apparait comme la solution idéale pour augmenter le trafic sur les pages de votre site Google. Dans la pratique, l’idéal est de contacter un référenceur pour réaliser un audit du site avant de déployer toute stratégie de référencement naturel.
Améliorer la qualité des contenus diffusés
L’analyse des performances d’un site prend en compte la qualité des contenus partagés sur vos pages web. Dans ce domaine, la création de contenus doit répondre à un ensemble de règles. En effet, l’idéal est de rédiger des articles optimisés sur la thématique principale de votre site web.
Lire également : La commune de Savigneux opte pour l’extinction de l’éclairage public de 23 heures à 5 heures
Sur cette même lancée, les contenus sous forme d’images, d’illustrations graphiques et de vidéos doivent également apporter des informations utiles aux internautes. En réalité, c’est une norme directrice instaurée par Google.
Agir sur les mots-clés utilisés
Une stratégie de référencement sur Google consiste à utiliser les mots-clés. Il s’agit en effet de trouver les bons mots-clés pour mieux positionner vos pages sur Google. Dans la pratique, les Keywords servent à optimiser les requêtes vers un site. Dans ce cas de figure, plusieurs paramètres sont à considérer, à savoir :
- le profil des cibles,
- l’offre de service du site,
- les requêtes utilisées fréquemment, etc.
L’utilisation des mots-clés fait partie des stratégies fondamentales de référencement. Dans la pratique, les expressions clés ciblées doivent correspondre à vos objectifs et votre image de marque.
Alléger les pages de votre site
Vous connaissez les Core Web Vitals (CWV) ? Il s’agit d’un système d’algorithme destiné à réduire le poids des pages internet. En effet, la firme Mountain View a déployé les CWV en vue d’apprécier l’expérience utilisateur les internautes sur chaque plateforme. Dans la pratique, il s’agit d’optimiser la vitesse et la qualité de chargement des pages.
De ce fait, les développeurs web doivent modifier les méthodes de conceptions des sites. Pour attribuer les meilleures places dans les résultats, les algorithmes privilégient en effet les pages web qui fournissent des informations utiles aux internautes.
Développer une bonne stratégie de netlinking
Une astuce de référencement web consiste à créer un maillage entre les différents sites internet. Le netlinking consiste à utiliser des liens externes qui orientent les internautes vers votre site. Ainsi, plus vos pages web reçoivent des backlinks, mieux Google leur accorde de la légitimité.
Dans ce contexte, il existe différents moyens pour obtenir des liens externes de qualité. En la matière, le linkbaiting et le guest posting sont les méthodes standards. La première consiste à créer des contenus pertinents pour obtenir les backlinks. La seconde méthode quant à elle, est la rédaction d’articles contenant des liens de vos pages.
Travailler avec une agence SEO
Si vous voulez améliorer efficacement votre position sur Google, la meilleure option reste de travailler avec une agence de référencement naturel. Elles ont les outils nécessaires pour faire de votre site un incontournable des moteurs de recherches. Une agence SEO va rédiger des contenus optimisés, de manière que Google augmente le référencement de votre site. Elle dispose également d’outils pour vérifier que la stratégie mise en place fonctionne. Quand vous consultez le site en première page Google, c’est que le site a des contenus intéressants, clairs, mis à jour. Ce n’est pas évident, quand on n’est pas expert, de faire tout cela par soi-même.
Les agences SEO ne sont pas réservées aux sites d’e-commerce
Nul besoin de vendre des produits en ligne pour instaurer une telle démarche. Rien que le fait d’avoir un site devrait vous faire réfléchir à cette stratégie. En effet, si vous êtes un commerçant ou artisan, vous devez adopter une stratégie de référencement local aussi. Le but étant que les personnes recherchant des informations en ligne se rendent sur votre site et y génèrent du trafic. Ainsi le site gagnera en visibilité, et vous en clientèle. C’est un effet boule de neige.