Actu

Biographie de Johnny Hallyday

Connu comme étant l’un des plus grands rockers de l’histoire de France, Johnny Hallyday malgré sa mort, reste toujours présent dans les cœurs de ses fans. Ce chanteur compositeur s’est érigé en monument de la musique française. Mort en 2017, il continue de marquer les esprits à travers ses nombreuses réalisations. Enfance, adolescence, vie familiale et carrière musicale, allons à la découverte de l’artiste.

L’enfance de Johnny Hallyday

Jean Philipe Smet à l’État civil, Johnny Hallyday est né le 15 juin 1943 à paris. Unique fils issu de l’union de Léon Smet et d’Huguette, il n’aura pas la chance de grandir avec ses parents. Ceux-ci se sont très vite séparés et assez prise par sa carrière de mannequinat, Huguette confie son éducation à Hélène MAR, sa tante paternelle.

A lire en complément : La commune de Savigneux opte pour l’extinction de l’éclairage public de 23 heures à 5 heures

Celle-ci, déjà maman de deux filles, Desta et Menen, les élève ensemble. Les deux cousines de Jean, férues de la danse, effectuent de nombreux voyages à travers l’Europe pour se produire en spectacle. Il les suit dans tous leurs déplacements et prend très vite la fibre artistique de la famille.

Desta convole en justes noces avec Lee Hallyday, un célèbre danseur américain qui devient comme un père pour jean Philipe. Il lui fait d’ailleurs suivre des cours de guitare, de théâtre et de violon.

A lire en complément : Mal de ventre : reconnaître l'appendicite

Une nouvelle tournure de vie à l’âge de 14 ans

De retour à Paris, Jean, alors âgé de 14 ans, devient un admirateur d’Elvis Presley. En 1960, il signe à Vogue et sort un morceau, « t’aimer follement » prenant pour nom d’artiste Johnny Hallyday. Très vite, il suscite l’admiration de nombreux fans qui ne manquent pas d’assister à ses concerts. Après la sortie de son album « salut, les copains », il devient l’incontournable du moment, créant de l’hystérie sur scène.

johnny-hallyday

Son tube « idoles des jeunes » fait également couler beaucoup d’encre, confortant sa place de figure emblématique du moment. Suite à ce succès retentissant, la légende fait une petite pause histoire d’effectuer son service militaire en Allemagne. Son retour a été fulgurant, notamment marqué par plusieurs collaborations et des milliers de concerts qui soient dits en passant ont tous été de vraies réussites. Après la sortie de son album, « Johnny chante Hallyday », il rafle la première place du podium. À seulement 18 ans, il avait déjà enregistré 36 chansons et vendu un total de 1 673 000 disques.

Mariage et vie familiale

La vie privée de Johnny Hallyday est autant mouvementée que sa carrière professionnelle. Il se marie d’abord à Sylvie Vartan en 1965, également une icône de la période yéyé. Ensemble, ils ont eu David, le 14 aout 1966. Johny survit ensuite à une tentative de suicide, conséquence  de nombreux déboires dans ses relations personnelles, ses problèmes avec le fisc, la chute de ses affaires. Il se reprend ensuite, malgré la raillerie de certains chanteurs comme Antoine et poursuit ses collaborations avant de finalement divorcer de Sylvie en 1980.

Il épouse ensuite Nathalie Baye, une actrice. De leur union est née leur fille Lora. Ils ne feront que 6 ans ensemble avant de divorcer en 1986. Johnny se marie encore, cette fois-ci à Adeline Blondiau puis à  Laeticia Boudou en 1996. N’ayant pas d’enfants ensemble, le couple adopte deux filles d’origine vietnamienne, Jade et Joy.

Le 5 décembre 2017, à l’âge de 74 ans, Johnny Hallyday succombe au cancer du poumon. Sa mort a donné lieu à de nombreux hommages.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons