Actu

Quels sont les masters les plus demandés ?

Après le Bac, l’orientation universitaire est un critère déterminant pour s’assurer un emploi et une carrière professionnelle radieuse. De nos jours, le niveau le plus recherché sur le marché de l’emploi est le master. C’est un diplôme de niveau 5 qui désigne en réalité plusieurs types de formations. Il est accessible à partir de la licence. C’est un diplôme post-bac. Alors, il est très important de connaître les masters les plus recherchés afin d’orienter ses études de licence dans le domaine qu’on souhaite. Dans cet article, découvrez les 4 masters les plus recherchés sur le marché de l’emploi.

Le master en management

Il est destiné aux personnes qui aimeraient savoir gérer une équipe et obtenir un poste à hautes responsabilités. Le management est présent dans plusieurs domaines à savoir le marketing, la finance, la gestion, le commerce et les ressources humaines. Ce master permet à l’étudiant d’être opérationnel dans l’organisation et dans la coordination des clients, des investisseurs, des fournisseurs et des employés. Pour intégrer le master en management, il faut avoir une licence en économie, une licence en gestion, une licence en management ou encore une licence en commerce. L’avantage de ce master est qu’il est possible de l’obtenir dans une école d’ingénieur. Dans ce cas, l’étudiant prépare un double diplôme du type « Management/Ingénierie ». Les titulaires d’un master en management peuvent exercer les métiers suivants : chargé d’affaires, attaché commercial, contrôleur de gestion, chef de projet, manager d’équipe, responsable d’agence, responsable qualité, conseiller de direction, etc.

A lire en complément : Couscous kefta et merguez : la recette

Le master en droit

Si vous souhaitez devenir avocat, juge ou magistrat, c’est le master qui vous convient. C’est évidemment une formation de deux ans qui vous permet d’accéder aux métiers du secteur juridique. En droit, le master est toujours accompagné d’une spécialisation comme : le droit public, le droit privé, le droit des entreprises, le droit européen, etc. Pour intégrer un master en droit, il faut avoir validé une licence dans le même domaine. Mais sachez que ce cursus est très sélectif.

Après le master en droit, il est aussi possible de poursuivre ses études dans une école doctorale. Toutefois, les débouchés du master sont aussi variés et dépendent beaucoup plus de l’orientation choisie. Parmi les métiers accessibles, on distingue : attaché d’administration, huissier de justice, juriste, maître de conférence, notaire, avocat (d’affaires, civil, fiscaliste, immobilier, etc.).

A lire également : Quels sont les bienfaits de la banane ?

Le master en marketing

Il est essentiellement relatif à la définition de l’offre d’un produit en fonction de la demande. Comme vous le savez, ces notions sont devenues centrales dans notre société dite de consommation. Grâce au master en marketing, l’étudiant sera en mesure de créer une clientèle, de la fidéliser et atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de bénéfice. Pour intégrer ce master, il faut valider un diplôme de bac+3 en marketing comme par exemple le « bachelor marketing ». Après un master en marketing, il est possible de poursuivre ses études pour se spécialiser ou entrer dans la vie active. Les différents postes accessibles en entreprise sont entre autres : responsable marketing, chef de produit marketing, chef de secteur, chef de publicité, chargé d’étude, chef de marque ou encore chef de produit digital.

Le master finance

Ce secteur propose aux personnes intéressées par l’économie et les marchés financiers de nombreuses opportunités. Ce domaine fait référence à la façon dont les institutions, entreprises et organisations acquièrent des capitaux et les investissent. Ainsi, il se retrouve dans différents secteurs comme la banque, la bourse, les budgets publics, etc.

Le master en finance permet de former des cadres de haut niveau dans la gestion des risques et l’évaluation des actifs dans les écoles de commerce, de finance, de management ou les universités. Pour intégrer un master en finance, il faut détenir une licence professionnelle ou un bachelor en finance ou en banque. Les débouchés du master finance sont : agent des finances, avocat fiscaliste, contrôleur de gestion, courtier, actuaire, trader, gestionnaire de patrimoine, directeur financier et administratif, gérant de portefeuille, etc.

Article similaire

Actu

Spa Intex qui se dégonfle ?

Actu

Comment agrandir de trop petites chaussures en toile ?

Actu

Qui est la femme de Kevin Federline, maintenant ? Combien d’enfants a-t-il ?

Actu

Comment savoir si un vinyle est rare ?

Actu

Comment réserver les excursions chez Costa Croisières ?

Actu

Sophie Marceau : biographie et actus