Actu

Comment savoir si c’est de l’or ?

Avec la fabrication des bijoux de plus en plus brillants, il paraît aujourd’hui difficile de faire la différence entre un présent en or et un autre fait avec une matière différence. Cependant, il existe des astuces pour savoir si un bijou est fait d’or ou non. Découvrez-les ici.

Contrôler la présence d’un poinçon

Un poinçon est une marque apposée par les douanes ou par les bijoutiers sur un bijou dans l’optique de connaître la provenance de celui-ci. Aussi, ce signe permet de connaître la pureté du bijou.

A lire aussi : Tout savoir sur l'assurance scooter du Crédit Agricole

De ce fait, si un bijou se trouve être en or, la marque ou le symbole prend la forme d’une tête d’aigle. Cet emblème est un symbole pour désigner l’or 18 carats. Concernant d’autres bijoux, les symboliques diffèrent et sont : la tête de chien pour désigner le platine et le Minerve qui caractérise l’argent.

Se servir d’un aimant

Vous pouvez aussi utiliser un aimant pour vérifier que votre bijou est fait d’or. En effet, cet objet de valeur n’est pas du métal. De ce fait, si vous approchez un aimant auprès du bijou à tester, aucun effet d’attraction ne se manifeste si ce dernier est de l’or. Dans le cas contraire, ce n’est pas de l’or.

A découvrir également : Comment utiliser une boussole ?

Solliciter l’expertise d’un professionnel gratuitement

Si vous souhaitez savoir si un bijou est fait en or, vous pouvez vous adresser à un professionnel pour en avoir le cœur net. Les comptoirs professionnels de vente et d’achat d’or sont présents un peu partout. Ainsi, dans une ambiance tenue privée, vous pouvez rencontrer un de ces professionnels pour qu’il examine la valeur de votre bijou.

L’essayer sur un morceau de céramique

La céramique est un matériau réputé résistant au frottement. Ainsi, munissez-vous d’une plaque en céramique non émaillée et faites frotter votre bijou sur sa surface.

Si vous constatez la présence d’effet noir, l’alliage à la base de votre bijou reste indéterminé. Par contre, s’il en résulte du frottage une marque dorée, alors soyez-en sûr que votre bijou est le bon ; il est bien en or.

Porter le bijou tous les jours, continuellement

Une des manières de tester l’originalité d’un objet en or est d’en faire usage sans relâche. Pour ce faire, ne vous détachez pas d’une semelle de ce bijou. Portez-le en permanence même pendant votre bain. Si ce dernier ne s’abîme pas dans le temps avec des effets de décoloration, alors soyez rassuré qu’il s’agisse de l’or.

Effectuer le test de la morsure

Le célèbre test de la morsure est un moyen efficace pour détecter si votre bijou est fait d’or ou non. De ce fait, vous pouvez avoir une idée claire sur la nature de votre bijou. Ainsi, il vous suffit :

  • d’exercer une pression légère de vos dents sur celui-ci ;
  • remarquer la présence de petites traces entre vos dents ;
  • et de conclure qu’il s’agit ou pas d’un bijou en or ou recouvert de plaqué d’or ;
  • rejetez l’idée que votre bijou est de l’or si vous ne constatez aucune trace.

Ainsi, il demeure évident de se rendre compte qu’il est facile de savoir si votre bijou est de l’or ou non. Il vous suffit d’utiliser l’une des techniques suscitées. Retenez toutefois que solliciter l’expertise d’un professionnel est plus rassurant.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons