Maison

Quel type de fioul choisir en 2022 ?

En Occident, l’un des problèmes majeurs est celui de la baisse criarde de la température. Pour maintenir une température adéquate, plusieurs logements sont équipés de chaudière permettant de réchauffer l’intérieur. La plupart des chaudières fonctionne avec du fioul. Vu l’évolution du monde, il est fréquent que l’on se demande quel type de fioul est de nos jours le plus adaptable ? Cet article en donne plus d’éclaircissement.

Le fioul lourd

Le fioul lourd est le produit le plus visqueux qui est obtenu après le raffinage du pétrole brut. Lors de son transfert, transport ou utilisation, il doit être liquide à 70°C. On remarque principalement son usage dans les chaudières industrielles. Il se distingue du fioul domestique par sa forte teneur en soufre. Il est utilisé dans le secteur industriel, les centrales thermiques et les grands navires. Il existe plusieurs types de fioul lourd :

Lire également : Fuite d’eau : pourquoi faire appel à un professionnel ?

• Le fioul Haute Teneur en Soufre (HTS) ayant une teneur en soufre qui peut atteindre 4% maximum
  • Le fioul Basse Teneur en Soufre(BTS) dont la teneur en soufre est inférieur ou égale à 2%
  • Le fioul Très Basse Teneur en Soufre (TBTS), de taux en soufre inférieure à 1%
  • Le fioul Très Très Basse Teneur en Soufre (TTBTS), dont la teneur en soufre inférieure à 0,5%

Toutefois, il faut savoir que seuls les fiouls TBTS et TTBTS sont autorisés en France.

Le Fioul Domestique

La majorité des Français utilisent les fiouls domestiques pour le chauffage de leur maison. Mais il faut savoir qu’il existe deux types de fioul domestique :

A lire également : Les meilleurs outils pour faciliter l'éducation canine

Le Fioul Domestique Ordinaire

Ce fioul est communément appelé mazout. Il répond à la norme européenne en vigueur, relative à l’utilisation du produit. La norme vise la protection de l’environnement, ainsi que la sécurité des foyers. Elle garantit également une qualité standard. Selon cette norme, la teneur en soufre ne doit pas être supérieure à 0.1%. Le fioul domestique ordinaire est donc plus accessible que le fioul domestique de qualité supérieure. Cependant, il n’est pas pour autant un fioul de basse qualité. C’est un liquide très fluide. Il n’est pas assez visqueux. Grâce à sa composition et sa disponibilité, il assure le bon fonctionnement des installations de chauffage. Il permet de réchauffer le logement de manière efficace et à un prix raisonnable.

Fioul Domestique de Qualité Supérieur

Le fioul domestique de haute qualité possède les mêmes propriétés physiques et chimiques que le Fioul Domestique Ordinaire. Le fioul de haute qualité peut rester liquide à très basse température. Cette caractéristique est très importante pour les pays comme la France dont les températures sont proches de -10°C. Ce type de fioul confère aux chaudières à mazout un meilleur rendement de combustion. En plus, il diminue le taux des émissions de CO2. Enfin, grâce à l’ajout des additifs anticorrosion au fioul de qualité supérieure, les réservoirs de stockage en métal sont plus résistants à la corrosion. Ce qui augmente la durée de vie de la chaudière. Acheter du fioul de qualité supérieure permet également de réduire les émissions de suie de l’installation. Ainsi, le foyer demeure propre pendant une longue période de chauffage. Cela entraîne un confort garanti. Autant d’attributs qui du Fioul Domestique de Qualité Supérieur, le meilleur que l’on pourrait adopter en 2022.

Ce qu’il faut savoir pour choisir son fioul

Le prix du fioul est en hausse depuis les débuts de 2022 et continue de grimper. Il dépend de l’évolution du cours du baril de pétrole. Cette évolution du cours du baril de pétrole, quant à elle, peut varier selon la conjoncture économique et l’actualité internationale. Les facteurs extérieurs qui font évoluer le tarif du fioul proviennent généralement d’un contexte international plus ou moins favorable de production du pétrole. Il est impossible de prévoir la montée ou la chute du coût du pétrole. Le prix du fioul de qualité supérieure quant à lui est encore plus élevé que le fioul ordinaire de 20 à 30 € en moyenne (pour 1 000 litres). Avec la monté du prix du fioul en 2022, le mieux est de choisir le fioul domestique ordinaire pour économiser de l’argent. Il faut aussi tenir compte du prix sur le marché. Le rendement de chaque type de fioul n’est pas non plus à négliger.