Maison

8 utilisations du vinaigre blanc pour nettoyer la maison

Vous avez longtemps entendu parler du vinaigre blanc comme étant un produit efficace pour tout usage. En ce qui concerne le nettoyage de la maison, ce produit se positionne comme l’un des plus efficaces. Voici 8 utilisations du vinaigre blanc pour la maison.

  1. Utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer votre literie et votre linge

L’entretien du linge ne doit pas forcément passer par l’utilisation des produits chimiques. En effet, les solutions naturelles permettent de mieux redonner la clarté aux textiles.

A voir aussi : Comment évacuer un bouchon de selles naturellement ?

Le vinaigre blanc joue également ce rôle. Lorsque vous dormez sur un emma matelas, il n’est pas recommandé de l’entretenir avec des produits chimiques.

Cela dit, pour entretenir son matelas, et ce, efficacement, il suffit de le pulvériser avec le vinaigre et le tour est joué. En outre, ce produit permet aussi de lutter contre les mauvaises odeurs qui découlent de la transpiration ou des urines de bébé.

A voir aussi : Ce qu’il faut savoir sur le travail d’un architecte d’intérieur

Pour votre linge, le vinaigre est aussi un parfait adoucissant. Plus besoin de vous procurer des produits qui sont parfois trop coûteux. Ajoutez du vinaigre dans le bac réservé à l’adoucissant et le tour est joué. De plus, avec le vinaigre blanc, vous pouvez vous débarrasser des taches présentes sur vos linges.

  1. Le vinaigre blanc pour détacher le canapé

Le vinaigre blanc est un produit naturel qui permet de libérer les textiles :

  • des taches de café
  • des taches de vin versé sur le textile
  • des taches d’encre
  • de la présence de rouille.

Lorsque vous disposez par exemple d’un canapé déhoussable, il suffit de retirer la housse afin de la traiter. Pour ce faire, servez-vous d’une éponge ou d’un coton démaquillant.

Imbibez-le dans du vinaigre et passez-le sur la partie tâchée en faisant des mouvements circulaires. En vertu de l’efficacité de ce produit, quelques gouttes suffisent pour en venir à bout de ces tâches.

  1. Le vinaigre blanc pour nettoyer les toilettes

Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’il faut nécessairement des produits chimiques pour nettoyer les toilettes. Pourtant, les solutions naturelles sont assez efficaces et permettent d’atteindre un résultat satisfaisant. Optez pour le vinaigre blanc en lieu et place de ces produits qui peuvent s’avérer nocifs.

Mélangez-le avec du sel et quelques gouttes d’huiles essentielles. Servez-vous d’une bouteille de spray pour atteindre les parois de vos toilettes. Vous pouvez aussi vous servir d’un chiffon pour nettoyer certaines parties de votre cuvette. Pour rincer, il suffit de tirer votre chasse et le tour est joué.

  1. Utiliser le vinaigre blanc pour en finir avec les canalisations qui sentent

Lorsque vous remarquez que votre baignoire ne libère pas l’eau ou que l’eau dans l’évier n’est pas évacuée, sachez que vos canalisations sont bouchées.

Dans ce cas, pas besoin de renforcer le système de ventilation pour lutter contre les odeurs. Utilisez simplement le vinaigre pour déboucher les canalisations.

Pour le faire, mélangez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Détectez la partie bouchée et versez-y le mélange préparé. Une demi-heure suffit pour voir l’efficacité de cette action.

Désormais, plus besoin d’attendre que vos canalisations soient bouchées avant de recourir au vinaigre blanc. Anticipez ces événements en les entretenant régulièrement.

  1. Le vinaigre blanc pour la propreté de vos carreaux

Vous désirez retrouver la beauté de votre carrelage ? Plus d’inquiétudes à vous faire. Le vinaigre blanc est parfait pour réaliser cet exploit. D’abord, sachez que ce produit est hypoallergénique.

Vous pouvez donc l’utiliser sans mettre de gants. Avec une brosse à dents, vous pouvez redonner de la clarté à vos carreaux en quelques mouvements de frottement. Les joints aussi bénéficient de l’efficacité de ce produit.

  1. Le vinaigre blanc : un produit parfait pour l’entretien du lave-linge

La fréquence de nettoyage de votre lave-linge est d’environ 1 fois par mois. Ce nettoyage permet de lutter contre les dépôts de calcaire, l’apparition des moisissures et les mauvaises odeurs.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude suffisent pour faire ce nettoyage. Versez le mélange dans le tambour de votre machine et faites-la tourner à 60°. À la fin, nettoyer l’intérieur du tambour avec un chiffon propre.

  1. Utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer le micro-ondes

Lorsque vous utilisez votre micro-ondes, il est normal que des déchets de nourriture s’y incrustent. Pas de panique ! Le vinaigre blanc se présente comme votre meilleur allié. Pour nettoyer votre micro-ondes avec le vinaigre blanc, il suffit de le verser dans un bol et de le mettre à l’intérieur.

Ensuite, mettez la machine en marche et laissez-la tourner pendant environ 1 minute. Avant de le nettoyer avec un chiffon propre, laissez le bol contenant le vinaigre à l’intérieur de la machine durant 10 minutes environ.

  1. Le vinaigre blanc nettoie les taches de peinture

Vous venez de finir des travaux de rénovation ? Il est normal de voir des taches de peinture un peu partout. Pour les nettoyer, optez pour le vinaigre blanc. Cette solution naturelle vous permet de parfaire vos travaux de rénovation sans faire des dépenses supplémentaires.

Pour le faire, faites chauffer le vinaigre et appliquez-le sur les parties tachées à l’aide d’un chiffon. Laissez agir et après quelques minutes, utilisez un linge humide pour essuyer.

Article similaire