Business

Comment les magasins Simply Market mêlent Concept et Pragmatisme

Simply Market est une marque française de supermarchés fondée en 2005. Il s’agit d’un concept qui remplaçait à terme les supermarchés Atac. Pour précision, l’enseigne est détenue par la filiale AuchanSuper, qui s’occupe de la gestion des succursales des supermarchés Auchan. L’objectif était d’avoir 500 magasins Simply Market en France d’ici 2015.

Les spécialistes de la grande distribution ont présenté un excellent rapport sur le concept Simply Market d’Auchan, qui sont une combinaison de concept et de pragmatisme.

A lire aussi : Pourquoi les marques utilisent-elles le live streaming ?

La combinaison de concept et pragmatisme

L’aspect concept store des magasins Simply Market propose :

  • La création de deux pôles très différents : les fruits et légumes et les produits d’hygiène- parfums-produits de beauté-produits pour bébés.
  • Un assortiment réduit (10 000 références sur 3000 m²).
  • Marques nationales et premiers prix.
  • L’accent est mis sur les tarifs bas (par exemple, le coût des baguettes), avec des marques privées en tête de gondole.
  • Une signalisation faisant référence à la philosophie de la marque.
  • Des couleurs très fortes adaptées aux différents univers (par exemple, le rouge pour les bouchers).

Concernant le pragmatisme, il se caractérise par les aspects suivants :

A lire en complément : La Capsule : un tremplin vers le succès entrepreneurial, témoignage de Barthélemy

  • Maintenir le rayon poissonnerie en adéquation avec la demande car il est rentable.
  • Entrée par la boulangerie.
  • Promotions régulières.
  • Les premiers prix sont placés au bas de l’étagère, pas à hauteur des yeux.

Simply Market devient Auchan Supermarket

Comment les magasins Simply Market mêlent Concept et Pragmatisme

Les changements ont commencé au début de l’année 2017 : la franchise Simply Market a été rebaptisée Auchan Supermarché. Ce n’est pas la première fois que la franchise change de nom, puisqu’elle s’appelait auparavant Atac, et précédemment Suma et Supermarché Doc, avant d’être rachetée par le Groupe Océan. En 2017, différents tests ont été effectués au niveau de la réaction de la clientèle et du recrutement.

La fréquentation de ces magasins a été similaire en tous points et les nouvelles franchises Auchan Supermarché ont été implantées avec succès. Ainsi, l’enseigne Simply a progressivement disparu au profit de l’enseigne de l’oiseau rouge.

Regroupement sous une même enseigne

Auchan a décidé de réunir ses magasins sous une seule et unique enseigne, car les responsables du groupe Auchan estiment que le fait de les regrouper permettra une mutualisation en matière de services et augmentera leur visibilité. Ainsi, si Auchan Supermarket vient en remplacement de Simply Market, alors Chronodrive deviendra Auchan Drive et A2Pas devient My Auchan. Cette initiative n’est pas une surprise pour les clients de Simply Market, puisqu’ils ont déjà rencontré des produits portant le signe du petit oiseau rouge

En outre, les consommateurs qui possèdent déjà une carte Auchan de supermarché Auchan peuvent l’utiliser dans les nouveaux magasins.

Les supermarchés saisissent l’occasion de se moderniser

Les supermarchés Simply Market ont été rénovés avant même que la signalétique ne soit modifiée. Les rayonnages et Les emplacements ont également fait l’objet de rénovation. Dès lors, vous n’avez plus besoin d’ouvrir les congélateurs, car, les aliments frais et surgelés sont maintenant présentés sur des étagères de réfrigérateur en verre plus élégantes. En plus, le rayon fruits et légumes privilégie une disposition qui facilite la mise en évidence des produits frais.

Auchan Supermarché propose également la même gamme de produits non alimentaires tels que les produits d’entretien et d’hygiène, la papeterie, l’électroménager, les vêtements, les chaussures…

Article similaire