Business

Les CV sur Instagram et TikTok plaisent-ils aux recruteurs ?

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans nos vies et le milieu du travail n’y échappe pas. Depuis quelque temps, certaines entreprises se mettent à consulter les réseaux sociaux dans leur recrutement. Mais, est-ce que les CV présents sur les réseaux sociaux plaisent vraiment aux recruteurs ?

Les entreprises recrutent-elles sur les réseaux sociaux ?

Après LinkedIn, et d’après cet article sur ExpressVPN, les entreprises se mettent à utiliser d’autres plateformes pour élargir leur cercle de recrutement.

A lire en complément : La Capsule : un tremplin vers le succès entrepreneurial, témoignage de Barthélemy

Faut-il mettre son CV sur les réseaux sociaux ?

Même si TikTok et Instagram ont peu de chance de rivaliser avec LinkedIn dans un avenir proche, ce sont des réseaux sociaux utilisés par certains recruteurs.

Pour trouver un emploi, il est toujours bon de mettre toutes les chances de son côté. Multiplier les endroits où votre CV sera présent ne pourra que vous aider dans votre recherche d’emploi.

A voir aussi : Comment les magasins Simply Market mêlent Concept et Pragmatisme

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés pour les recrutements ?

LinkedIn reste le leader dans la recherche d’emploi : c’est le réseau numéro un pour le recrutement. LinkedIn permet de créer un profil complet, et de répondre à une candidature pour un post ou via la plateforme.

TikTok et Instagram sont les deux autres réseaux sociaux les plus utilisés par les recruteurs. Le recrutement via une plateforme comme TikTok ou Instagram s’effectue avec un CV sous forme d’une vidéo. Ce type de vidéo permet aux candidats d’avoir une approche différente que celle avec un simple CV.

Les CV sur Instagram et TikTok plaisent-ils aux recruteurs ?

Comment faire un CV vidéo sur TikTok et Instagram ?

Pour réussir à obtenir le bon poste avec une vidéo et plaire à une entreprise, il faut réaliser un CV type pour ce type de réseaux sociaux.

Bien réaliser sa vidéo

Pour réaliser une bonne vidéo, il faut tout d’abord lister tous vos points forts. Une fois cela fait, assurez-vous d’être bien filmé. La vidéo permettra à votre future entreprise de découvrir votre personnalité, soyez donc le plus naturel possible. Si vous ne connaissez pas le montage, vous trouverez facilement une formation sur internet.

Le CV doit également durer moins de 2 minutes. Il faut réussir à vous démarquer des autres candidats en montrant toute votre motivation ! Votre CV sous forme de vidéo sera un mixte entre un CV et une lettre de motivation classique.

Où mettre sa vidéo sur un réseau social ?

À la différence de LinkedIn, les autres réseaux ne proposent pas une recherche spécifique pour une offre d’emploi. Sur Instagram ou TikTok, l’entreprise doit vous trouver par elle-même dans le but de commencer un processus de recrutement pour un emploi.

Votre CV pour les réseaux sociaux peut être placé comme un autre post, mais en épinglé pour qu’il apparaisse plus haut.

Les CV vidéos sur les réseaux sociaux sont de plus en plus appréciés. En effet, une entreprise qui recherche une personne créative peut effectuer son recrutement sur une plateforme différente que LinkedIn.

Pour le moment, TikTok et Instagram ne vous permettent pas de créer un profil pour une recherche d’une formation ou d’un emploi, ou de répondre à une candidature pour un emploi dans une entreprise spécifique. Un recruteur ou une entreprise doivent vous contacter en allant sur votre profil. Les réseaux sociaux peuvent être utiles en complément de LinkedIn dans votre démarche de recherche d’un emploi.

Article similaire