Famille

Quel motif d’absence ?

Les parents ont-ils besoin de fournir des preuves médicales ou autres si leur enfant est absent de l’école ? La réponse de Valérie Piau, avocate en droit de l’éducation et auteur du « Guide de Piau — Droits des Etudiants et des Parents des Etudiants ».

A découvrir également : Comment calculer un pourcentage d'absence ?

La preuve d’absence n’est pas obligatoire

Votre enfant est malade et ne peut pas aller en classe. Vous devez justifier cette absence auprès de son école en présentant un certificat médical ? S’il est « obligatoire d’informer l’établissement oralement au début », confirme Valérie Piau, « il n’y a aucune obligation de fournir des preuves médicales  » pour cette absence.

Et si un enseignant a besoin d’un certificat, sachez qu’il n’a pas droit à ce certificat. Rappelez-lui que « il y a une circulaire de l’éducation nationale, qui l’exige même sans obligation : parce que c’est une idée qui a une vie difficile. Et Maître Piau a précisé : « Il n’aura pas non plus le droit de mettre un pouce qui ne sera pas fourni en raison de l’absence ». Il en va de même pour les cas d’absence pour des raisons personnelles ou familiales .

A lire également : Comment changer le bénéficiaire des allocations familiales ?

À quelques exceptions près

L’ enseignant peut demander un certificat médical dans seulement trois cas de maladies infectieuses  : la teigne, la tuberculose et la scarlatine. Rarement, donc.

Votre enfant doit également fournir un certificat de désinfection médicale pour être exempté des cours d’EPS pour des raisons de santé . Cependant, ce peut être « un certificat d’enthousiasme partiel qui le soulage, en particulier, de certaines activités sportives ».

Valérie Piau déclare : « Le certificat médical est obligatoire même en l’absence d’examens . Mais ne faites pas sans le Repassage du test » Bon à savoir si jamais il a traversé l’esprit de votre adolescent pour simuler une petite maladie au moment du brevet ou BAC…

Lire aussi : L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Quels sont les devoirs des parents ?

Les parents doivent informer verbalement l’institution de l’absence de leur enfant le même jour . Mais en général, les appels au collège ou au lycée appellent pour signaler l’absence avant même que vous ayez le temps. Ensuite, « un mot justifiant l’absence dans le carnet de correspondance » suffit.

Si l’absence est connue à l’avance, Valérie Piau déclare que les parents sont « tenus denotifier l’institution par écrit  ». En outre, « les absences occasionnelles récurrentes, par exemple dans le cas de rendez-vous médicaux, doivent être notifiées par écrit à l’entité adjudicatrice ou l’entité adjudicatrice doit sera quand ils sont pendant les heures d’école ». Et il est permis « seulement à condition que l’élève soit accompagné ».

Lire aussi : Parents séparés : quelles sont les devoirs de l’école ?

Pour contacter Valérie Piau : www.cabinet-piau.fr

Le Guide Piau — Les droits des parents des élèves et des élèves de Valérie Piau aux Editions L’Etudiant, 22.92€.

commande

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons