Actu

Combien peut coûter une assurance habitation ?

Combien coûtera votre assurance habitation au Portugal ?

Qui dit que le nouveau logement dit assurance habitation… Bien que ce n’est pas obligatoire au Portugal lorsque vous êtes locataire, il est toujours fortement recommandé de souscrire ce type d’assurance, garantie de tranquillité d’esprit et de sérénité au quotidien.

A lire également : Biographie de Johnny Hallyday

Une meilleure compréhension de la façon dont les assureurs calculent les primes d’assurance habitation vous permettra sûrement de voir plus clairement. C’est pourquoi nous discuterons ici des différents facteurs pris en compte par les compagnies d’assurance pour déterminer le montant d’une prime d’assurance habitation.

Lire également : Où trouver une attestation assurance habitation ?

A louer au Portugal ?

Même si la législation portugaise ne vous oblige pas à assurer votre logement locatif, nous ne pouvons que vous conseiller d’y réfléchir, ne serait-ce que pour la tranquillité d’esprit envers vos voisins mais aussi votre propriétaire : une fuite, un bain débordant et les problèmes sont venus si vite !

En tant que locataire, l’assurance habitation couvrira alors l’ensemble de vos biens (meubles, électroménagers… etc ) mais aussi les dommages qui pourraient être commis dans votre maison ou indirectement à vos voisins (évasion par exemple !).

Cependant, être propriétaire au Portugal oblige toujours à assurer sa propriété (murs) au minimum contre le risque d’incendie. Par conséquent, la prime d’assurance habitation est plus élevée pour les propriétaires, car le risque couvert est beaucoup plus large et potentiellement plus coûteux en cas de catastrophe.

Juste pour les vacances…

Votre hébergement au Portugal n’est occupé que quelques mois par an ; il s’agit d’une résidence secondaire. Comme ce logement est inoccupé, le risque de cambriolage augmente. La prime d’assurance sera alors proportionnellement plus importante pour une résidence secondaire comme pour le même logement que la résidence principale.

Ville ou campagne ?

Avec une zone équivalente, que vous viviez dans le centre de Lisbonne ou dans un village de la vallée du Douro, le montant de votre prime d’assurance sera affecté une fois de plus. Plus la position est considérée comme « à risque » par l’assureur, plus la prime sera élevée. Le risque désigne un danger tel que le cambriolage, mais pas seulement : une maison près d’une station-service ou isolée et inaccessible pour le sauvetage incendie pose également un risque pour l’assureur qui devra le quantifier dans le montant de la prime.

En fait, cette maison très isolée est en même temps susceptible d’être « visitée » plus facilement par les voleurs et, dans le cas des pompiers, ils risquent d’intervenir, augmentant le désastre.

Vous comprenez pourquoi la prime d’assurance habitation peut changer considérablement la prime d’assurance maison.

Étudier ou grande maison ?

La prime d’assurance habitation augmentera en fonction du nombre de pièces et donc des marchandises à sécuriser (meubles, bijoux, électroménagers… etc.).

Plus l’espace est grand, plus l’assurance risques doit couvrir en cas de sinistres.

Quel capital est couvert par mon assurance habitation ?

Lors de la signature du contrat, il est important de déclarer à votre assureur le montant des éléments de titres que vous souhaitez couvrir. Ainsi, l’ancienne armoire en chêne massif de votre grand-mère, votre aquarelle de salon ou votre collection de porcelaine antique auront toujours plus de valeur que les meubles à grande distribution qu’ils attirent à peine les voleurs !

La prime d’assurance sera alors proportionnelle aux biens que vous souhaitez garantir (meubles, bijoux, ordinateurs, piano… etc.).

Qu’ est-ce que la franchise ?

Comme dans France, lorsqu’il y a une perte dans votre maison au Portugal, il y a généralement un montant laissé à vos frais et qui n’est jamais couvert par l’assurance : c’est la franchise.

Dans un contrat d’assurance habitation, au Portugal et ailleurs en Europe, plus la franchise est élevée, plus la prime d’assurance est faible et moins chère.

L’ assurance habitation n’est pas obligatoire au Portugal lors de la location, mais faites vos calculs et vous verrez immédiatement que c’est avant tout une garantie de paix à vos voisins et à votre propriétaire.

Demandez votre devis gratuit pour l’assurance habitation -> CLIQUEZ ICI

Pourquoi INOV Expat peut-il vous aider ?

INOV Expat est une société de courtage d’assurancecréée en 2004 par des professionnels de l’assurance, destinée exclusivement aux expatriés français ou francophones. INOV Expat s’adapte à vos besoins et vous propose des produits d’assurance pour privé que pour les entreprises. La plupart des expatriés Inov ? Desemployés qui peuvent comprendre vos problèmes parce qu’ils sont tous expatriés et surtout vous recommandent gratuitement et en français (ou dans la langue que vous préférez !)

Demandez vos devis en ligne gratuitement : voiture, santé, maison, affaires, voyages, autres. Visitez notre site web : pt.inovexpat.com ou contactez-nous via mailwelcome@inovexpat.com.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons